Pohénégamook – La deuxième semaine du mois de juillet en aura été une de grande importance pour les athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata. En plus des entraînements en vue de la grande finale des Jeux du Québec, plusieurs membres ont pris part au Crépuscule des Vaillants 2016, ainsi qu’aux Championnats Provinciaux Benjamin-Cadet-Juvénile.
Crépuscule des Vaillants 2016
Mardi le 12 juillet, dix-huit athlètes de l’Est-du-Québec ont participé à

la compétition de lancers et de saut en hauteur, qui se tenait à Pohénégamook, sur la Piste d’athlétisme Paul-Émile Lafrance. L’événement s’est très bien déroulé, grâce à la présence d’officielles et de bénévoles de grande qualité. Certains athlètes ont réalisé des performances très intéressantes. Au saut en hauteur, Éloi Rousseau (benjamin) de Pohénégamook et Pier-Olivier Lebrun (cadet) de St-Eusèbe, ont tous deux conclu l’épreuve en franchissant une barre de 1,53m. Dans les épreuves de lancers, Cassandra Ayers a connu une compétition très solide. L’athlète juvénile de Rivière-Bleue a réalisé un record personnel au disque 1kg, avec un lancer de 32,20m. De plus, son tir de 46,79m au marteau 3kg, représente sa deuxième meilleure performance officielle de la saison. Sa sœur cadette, Vanessa Ayers, a aussi réalisé un record personnel au disque 1kg. Son jet de 32,80m était à ce jour, le meilleur résultat de l’été pour une athlète de catégorie cadette dans cette discipline. De plus, il lui octroyait un standard B, en vue d’une possible sélection sur l’équipe du Québec pour les prochains Championnats nationaux jeunesse de la Légion. Chez les garçons, la meilleure réalisation de la soirée revient à Toma Pelletier de Pohénégamook. L’athlète juvénile a réussi une marque personnelle au disque 1,5kg. Son lancer de 39,16m le plaçait au quatrième rang de la province dans cette épreuve. Soulignons également les performances de Dominic Lahey (St-Marc-du-Lac-Long), Xavier Cloutier (Rivière-Bleue) et Alexis Caron (St-Athanase) chez les benjamins ; Baptiste Després (St-Athanase) chez les cadets et Fabrice Thériault (Pohénégamook) chez les juvéniles.
Six athlètes affiliés à d’autres clubs étaient présents. Deux anciens des Vaillants, maintenant membres du C.A. de l’Université Laval, ont participé à la compétition. Il s’agit de Mathieu et Pascale Dumont, originaires de Rivière-Bleue. Cette dernière revenait d’Edmonton, où elle a pris part au championnat canadien chez les seniors. Les gens en présence ont pu apprécier sa prestation de haut niveau, au lancer du javelot. Enfin, les clubs Filoup (Rivière-du-Loup) et Coubertin (Rimouski) étaient chacun représentés par deux athlètes.
Championnats provinciaux benjamin-cadet-juvénile
Les 16 et 17 juillet, la Fédération québécoise d’athlétisme tenait ses Championnats provinciaux benjamin-cadet-juvénile. Dix-neuf athlètes et trois entraîneurs des Vaillants étaient au Stade Telus de l’Université Laval à Québec. Les représentants ont récolté 11 médailles et amélioré un bon nombre de records personnels au cours du weekend.
Dans la catégorie benjamine, Éloi Rousseau a connu une bonne fin de semaine, récoltant deux médailles. L’athlète de Pohénégamook a pris le 2e rang au lancer du poids 3kg, en plus de remporter le saut en hauteur avec une performance de 1,60m. Au poids, il a devancé son coéquipier Xavier Cloutier de Rivière-Bleue, qui est monté sur la troisième marche du podium. Alexis et Audrey Caron (St-Athanase), Alexis Fournier (Pohénégamook), Dominic Lahey (St-Marc-du-Lac-Long) et Vicky Plourde (Pohénégamook), ont tous obtenu de bons résultats durant la compétition.
Chez les cadets, Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) a continué sur sa lancée. Elle a confirmé sa sélection sur l’équipe du Québec pour les Championnats nationaux jeunesse de la Légion, en obtenant son deuxième standard de la semaine, grâce à un lancer de 11,73m au poids 3kg. Cette marque lui a donné le deuxième rang. Elle a ensuite remporté le disque 1kg en augmentant sa marque à 33,05m, en plus de récolter une médaille de bronze au lancer du marteau 3kg. David Bastille-Thériault, Émile Boulanger, Dannick Dumont, Rosalie Larochelle et Marylie Plourde de Pohénégamook, ainsi que Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe, ont aussi accumulé plusieurs records personnels dans cette compétition.
Du côté des juvéniles, Cassandra Ayers (Rivière-Bleue) a récolté deux médailles. Elle a d’abord remporté le lancer du disque 1kg, grâce à un tir de 31,26m. Puis, elle a pris le second rang au lancer du marteau 3kg, avec un jet de 45,21m. Fabrice Thériault aussi a récolté un doublé. L’athlète de pohénégamook a obtenu des médailles d’argent au poids 5kg (12,85m) et au marteau 5kg (42,67m). Un autre Pohénégamookois est monté sur le podium. Il s’agit de Toma Pelletier au lancer du disque 1,5kg, suite à sa performance de 38,37m. Mélodie Beaulieu (Témiscouata-sur-le-Lac) et Mélyna Levasseur (Pohénégamook) ont aussi très bien fait dans les épreuves de courses.
La prochaine compétition d’athlétisme se déroulera dans le cadre de la finale des Jeux du Québec, du 22 au 25 juillet, à Montréal. Pour l’occasion, 11 athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants porteront les couleurs de la région de l’Est-du-Québec.