Une belle contribution des Vaillants pour la délégation de l’Est-du-Québec

Pohénégamook- Les 9 et 10 juin derniers, Chicoutimi était l’hôte des Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme du RSEQ. Onze athlètes et deux entraîneurs du club d’athlétisme Les Vaillants, faisaient partie de la délégation représentant l’Est-du-Québec, lors de cet événement rassemblant près de 750 athlètes provenant des quatre coins de la province. Les Témiscouatains ont contribué de belle façon aux succès de la région, en amassant trois médailles, ainsi que plusieurs points au tableau des résultats. De plus, une quinzaine de records personnels ont été améliorés et deux athlètes ont été sacrés champions du Québec, malgré le froid et le vent.

Chez les cadettes, Coralie Robichaud de Rivière-Bleue a parcouru le 200m sous les 29 secondes, pour une première fois. De plus, à sa première année dans cette catégorie, elle a également terminé dans le top 10 de deux épreuves : le saut en longueur et le 80m haies.

Du côté masculin, trois athlètes ont pris part à cette compétition. Tommy Blier de Pohénégamook a rebondi de belle manière au lancer du disque, après avoir manqué la finale au lancer du poids. Son meilleur lancer lui a valu la médaille de bronze. Son compatriote Alexis Fournier a connu une belle fin de semaine. Ce dernier a réussi ses meilleurs chronos à vie sur les distances de 1200m et 2000m, en plus de se tailler une place en finale du lancer du javelot. Nathan Lebrun (Sport-études) de St-Eusèbe s’est aussi bien débrouillé, malgré son jeune âge. Il a réussi un record personnel au triple-sauts, en plus de prendre part au 100m et au saut en longueur. La deuxième médaille des Vaillants, est survenue au saut en hauteur. Éloi Rousseau (Sport-études) a mis la main sur l’or, malgré une performance un peu en bas des attentes. Le jeune homme de Pohénégamook a été solide au 100m haies (4e) et au saut en longueur (5e).

Dans la catégorie juvénile, Vanessa Ayers (Sport-études) de Rivière-Bleue, a récolté la médaille d’or au lancer du poids, grâce à une marque personnelle de 13,43m. Elle a par contre connu une déception, en étant écartée du podium (4e) au lancer du disque. À son dernier championnat provincial scolaire, la finissante Jolianne Bernier a réalisé un record personnel au 200m, en plus de finir 9e au saut en longueur. L’athlète de St-Athanase a aussi couru le 100m haies. La demi-fondeuse de Pohénégamook, Marylie Plourde (Sport-études), a démontré une progression impressionnante au 1500m, abaissant son meilleur temps de plus de 15 secondes! Elle a aussi réussi un record personnel au 800m.

Enfin, chez les garçons du même groupe d’âges, trois athlètes étaient en action. Olivier Bélanger (Sport-études) a amélioré son temps de plus d’une seconde au 200m. Le natif de St-Marc-du-Lac-Long a aussi fait une belle course au 100m. Marc-Olivier Lavoie de Pohénégamook est passé bien près d’aller en finale au lancer du poids, après avoir amélioré sa distance à trois reprises. Finalement, Pier-Olivier Lebrun (Sport-études) de St-Eusèbe a réalisé un record personnel au triple-sauts, afin de s’emparer de la 7e place. Il a aussi obtenu le 8e rang au saut en longueur.

En plus de prendre part à leurs épreuves individuelles, Coralie, Nathan, Éloi, Olivier, Marc-Olivier et Pier-Olivier ont aussi fait partie de la composition des équipes de relais.

Tous les résultats sont disponibles au lien suivant : http://rseq.ca/media/1959966/complet.pdf