Pohénégamook – Ce dimanche 15 janvier, deux compétitions d’athlétisme avaient lieu. 18 athlètes du club Les Vaillants étaient en action dans l’une ou l’autre de ces rencontres. Quatre membres de l’équipe étaient en Estrie pour le Vert & Or Invitation, alors que le reste de la bande se trouvaient à Québec, au deuxième championnat scolaire de la région. Dans les deux cas, les jeunes ont fièrement représenté leurs couleurs.
Vert et Or Invitation
Les quatre athlètes qui étaient du côté de l’Université de Sherbrooke ont tous connu beaucoup de succès. D’abord chez les cadettes, Vanessa Ayers (Sport-études) de Rivière-Bleue a concrétisé sa troisième sélection sur l’équipe du Québec, en vue du match cadet Québec-Ontario. Elle a dominé les épreuves du marteau 12lbs et du poids 3kg. Elle a réussi sa performance la plus impressionnante au marteau, avec un tir de 16,69m.
Chez les garçons, Éloi Rousseau (Sport-études) de Pohénégamook et Pier-Olivier Lebrun (Sport-études) de St-Eusèbe, tentaient aussi de percer la délégation québécoise qui se rendra à Toronto en février. Avec une 1ère position au saut en hauteur, les chances d’Éloi Rousseau sont très bonnes, puisqu’après deux manches de sélection, il figure au premier rang cumulatif dans cette discipline. Éloi a aussi obtenu une 5e place au 60m Haies. Pour sa part, Pier-Olivier a remporté des médailles de bronze au saut en longueur et au 60m Haies. La sélection des athlètes cadets sera confirmée suite à la rencontre de Vaudreuil-Dorion, qui est le weekend prochain.
Fabrice Thériault (Sport-études) aussi était à la compétition du Vert & Or. Le lanceur de Pohénégamook a gagné au poids 5kg et au marteau 20lbs. Lors de cette dernière épreuve, il a réussi un record personnel de 18,81m.
Championnat scolaire #2 de Québec/Chaudière-Appalaches
La majorité du reste de l’équipage était du côté du PEPS de l’Université Laval. Les 14 jeunes athlètes ont amassé cinq rubans et réalisé plusieurs belles performances.
Chez les benjamines, Alexia Lavoie de Pohénégamook a encore bien fait avec une 5e place au 60mHaies et une 7e position en longueur. Pour les garçons, Dominic Lahey (Sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long et Alexis Caron (Sport-études) de St-Athanase, ont tous deux récolté l’argent dans une épreuve, soit au poids 3kg (Dominic) et au 60mHaies (Alexis). Alexis a aussi terminé 5e en longueur. Benjamin Potvin (Sport-études) de Pohénégamook a également terminé dans le top 5 au lancer du poids.
Dans la catégorie cadette, Audrey Caron (Sport-études) de St-Athanase s’est démarquée en atteignant la finale du saut en longueur. Elle a pris le 7e rang. Trois autres cadettes, originaires de Pohénégamook, ont aussi connu une belle journée. Il s’agit de Rosalie Larochelle (Sport-études), Marylie Plourde (Sport-études) et Vicky Plourde, qui ont toutes réalisé des marques personnelles. Chez les garçons, le Pohénégamookois Arnaud Bouchard (Sport-études) a décroché l’argent au saut en hauteur. Son compatriote Nick Charest (Sport-études) a pour sa part battu un record personnel au saut en longueur.
Enfin chez les juvéniles, Jolianne Bernier a encore connu une belle compétition. L’athlète de St-Athanase a récolté un doublé de bronze au 60m Haies et en longueur. Trois athlètes de Pohénégamook ont aussi démontré une belle progression personnelle dans cette catégorie: Rosalie Bouchard (Sport-études), Mathis Charron et Marc-Olivier Lavoie (Sport-études).
Félicitations à tous les athlètes!