Très belle journée d’athlétisme à Pohénégamook

Pohénégamook – C’est dans une journée ensoleillée, que des athlètes provenant des régions du Témiscouata, du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Rimouski et du Madawaska, sont venus démontrer l’étendu de leur talent, dans le cadre du championnat régional d’athlétisme de l’Est-du-Québec. Une soixantaine d’athlètes étaient présents à la piste d’athlétisme Paul-Émile Lafrance de l’école secondaire du Transcontinental.

Les belles conditions météorologiques et l’excellent travail des nombreux bénévoles, ont permis aux athlètes d’offrir de très belles performances, devant les parents et amis venus les supporter. Les spectateurs ont entre autre été impressionnés par les nombreux talents de Sara-Kim Veilleux, les courses de Nathan Soucy, le saut en longueur de 6,05m de Pier-Olivier Lebrun, la barre de 1,73m franchie par Éloi Rousseau en hauteur et les lancers du marteau de Fabrice Thériault qui atterrissaient dans le stationnement! Et que dire de la détermination démontrée par les jeunes colibris et minimes qui participaient au quadrathlon!

Les performances des athlètes locaux

Parmi les 16 participants des quadrathlons colibris et minimes, quatre provenaient du Transcontinental. Ces jeunes devaient compléter dans l’ordre un sprint de 60m, des essais au lancer du poids et au saut en longueur, puis finalement, une course de 500m. Il est important de souligner les efforts de Virginie Potvin et Émile Larochelle de Pohénégamook, Léo Bélanger de Rivière-Bleue, ainsi que Jérémie Lahey de St-Marc-du-Lac-Long.

Chez les benjamins, Alexia Lavoie était la seule représentante féminine du club. L’athlète de Pohénégamook a très bien fait avec une 1ère position en longueur et des 2e places au 80m et au 150m. Du côté des garçons, Antoine Fournier de Pohénégamook faisait une première compétition. Ce dernier s’est bien débrouillé au 80m, au 150m et en longueur. Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long a pour sa part récolté des médailles d’or aux lancers du poids et du disque, en plus de terminer 2e au 150m. Nathan Lebrun a quant à lui reçu quatre médailles. Il a remporté le 80m, le saut en longueur et le lancer du javelot. De plus, il a complété son premier 800m au second rang. Son coéquipier Benjamin Potvin de Pohénégamook, a connu une belle journée dans les épreuves de lancers. Il est monté sur la deuxième marche du podium aux lancers du poids et du disque. De plus, il s’est exécuté au marteau pour la première fois en compétition. Il était le seul benjamin dans cette discipline.

Chez les cadettes, Vanessa Ayers a fait une brève apparition, ne faisant que quelques lancer au disque. La lanceuse de Rivière-Bleue a remporté l’épreuve. Du côté masculin, Tommy Blier de Pohénégamook a connu beaucoup de succès. Le jeune lanceur a triomphé au poids, au disque et au javelot. Son compatriote Nick Charest a récolté des médailles de bronze en longueur et au triple-saut, en améliorant ses marques personnelles. Xavier Cloutier de Rivière-Bleue, a gagné le 100m et fini 2e au lancer du poids. Alexis Fournier prenait part à trois épreuves. Le Pohénégamookois a remporté le 800m, en plus de conclure le javelot 2e et le 100m en 3e position. Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe a remporté ses deux épreuves, soit le saut en longueur et le triple-saut. Éloi Rousseau a également connu beaucoup de succès. L’athlète de Pohénégamook a gagné le 100m haies et le saut en hauteur. De plus, il a obtenu l’argent en longueur, grâce à un record personnel.

Dans la catégorie juvénile, Jolianne Bernier de St-Athanase a remporté le 100m haies et le saut en longueur. Elle a également obtenu une médaille d’argent au 200m. Chez les hommes, Mathis Charron de Pohénégamook a récolté une 2e place au 200m et une 3e position au 100m. Alain-Olivier Sirois d’Edmundston a décroché l’or en hauteur et franchi la ligne d’arrivée du 100m au 2e rang. Enfin, Fabrice Thériault a bien fait dans les épreuves de lancers du poids, du disque et du marteau. Le lanceur de Pohénégamook était seul dans ses disciplines.

Les membres du conseil d’administration du club Les Vaillants souhaitent féliciter les athlètes pour leurs belles prestations et remercier tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée. Merci également à tous les participants et supporteurs pour votre présence.