Les Vaillants s’imposent aux jeux de l’Est-du-Québec

Bonaventure 2016Pohénégamook – Samedi le 2 juillet à Bonaventure, 150 jeunes athlètes de l’Est-du-Québec prenaient part à la finale régionale des Jeux du Québec en athlétisme. Du nombre, le club Les Vaillants du Témiscouata comptait 25 compétiteurs qui se sont offert en prestation devant un nombre record de parents qui avaient fait le chemin en Gaspésie. La délégation n’a pas déçu ses nombreux supporteurs en raflant un nombre impressionnant de médailles (plus de 50!), en plus de voir 12 de ses athlètes, être sélectionnés pour les Jeux du Québec 2016.

Chez les benjamins, les Vaillants étaient représentés par huit athlètes. Audrey Caron de St-Athanase était la seule fille de cette catégorie pour le Témiscouata. Elle a remporté le bronze en longueur, ainsi que des médailles d’argent au 80m et au 150m. Du côté des garçons, Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long et Xavier Cloutier de Rivière-Bleue, ont obtenu chacun une médaille. Le premier a pris le 2e rang au javelot, alors que le second a remporté l’or au lancer du poids. Deux garçons ont aussi récolté des doublés chez les benjamins. Il s’agit d’Alexis Caron (St-Athanase), 2e en longueur et 3e au 150m, de même qu’Alexis Fournier (Pohénégamook), 1er au 1200m et 2e au 800m. Enfin, deux athlètes de Pohénégamook sont montés sur le podium à trois reprises. D’abord, Nick Charest a gagné le 150m et le saut en longueur, en plus de terminer 2e au 80m. Pour sa part, Éloi Rousseau a dominé le 80m haies et le saut en hauteur. Au lancer du poids, il a pris le 2e rang.

Dans la catégorie cadette, Kim Charest et Marylie Plourde ont bien fait. Les deux athlètes de Pohénégamook ont obtenu deux médailles dans les courses. Kim a terminé 2e au 100m et 1ère au 300m, alors que Marylie est montée sur la 3e marche du podium au 1200m et au 2000m. Du côté masculin, Dannick Dumont de Pohénégamook a déployé de beaux efforts dans les épreuves de demi-fond (800m et 1500m). Son compatriote Marc-Olivier Lavoie a quant à lui récolté des 3e positions au poids et en longueur.

Une athlète de Témiscouata-sur-le-Lac faisait ses débuts en athlétisme dans la catégorie juvénile. Il s’agit de Mélodie Beaulieu, qui a terminé 2e au 400m et au 800m. Finalement, sa nouvelle coéquipière, Rosalie Bouchard de Pohénégamook, a remporté le 3000m et pris le second rang au 1500m.

Une douzaine d’athlètes aux JDQ de Montréal

Pas moins de 12 des 30 représentants de l’Est-du-Québec, lors de la prochaine finale des Jeux du Québec, proviendront du Témiscouata. Pour ce faire, les athlètes devaient terminer parmi les deux premiers de leurs épreuves, en plus de réaliser des standards de performance. Chez les cadettes, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue et Jolianne Bernier de St-Athanase, porteront le bleu et le jaune. Du côté des garçons, David Bastille-Thériault (Pohénégamook), Olivier Bélanger (St-Marc-du-Lac-Long), Émile Boulanger (Pohénégamook), Baptiste Després (St-Athanase), Xavier Dumont (Pohénégamook) et Pier-Olivier Lebrun (St-Eusèbe) iront à Montréal du 22 au 25 juillet prochains. Chez les juvéniles, Cassandra Ayers de Rivière-Bleue et Mélyna Levasseur de Pohénégamook y seront également. Finalement chez les hommes, Toma Pelletier et Fabrice Thériault, tous deux de Pohénégamook, prendront part à la grande compétition dans la métropole. À ces douze athlètes s’ajoute l’entraîneuse et ancienne athlète, Karyn Thibault de St-Eusèbe, qui accompagnera l’équipe régionale.

Bravo à tous les athlètes pour cette belle journée et un gros merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour les encourager.