
Pohénégamook – Samedi le 28 mai 2016, plus de 140 athlètes provenant du Kamouraska à la Gaspésie, ont foulé la piste Paul-Émile Lafrance de l’école secondaire du Transcontinental. Pour l’occasion, le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata était l’hôte des championnats régionaux scolaires de l’Est-du-Québec. Plusieurs athlètes de la région en ont profité pour démontrer leur savoir-faire devant plusieurs supporteurs.
Deux jeunes athlètes de la région participaient à la compétition chez les colibris. Dolorès Després de St-Athanase a terminé 2e au 150m et 5e au saut en longueur. Charles-Antoine Dubé de Pohénégamook a récolté des rubans dorés au 60m, 600m et en longueur. Il n’est pas le seul représentant de sa famille à s’être distingué, puisque Léa-Pier Dubé, sa grande sœur a obtenu des 2e positions au 60m et en longueur, en plus de terminer 5e au 600m chez les minimes.

Chez les benjamins, Vicky Plourde de Pohénégamook a bien fait. Elle a pris le 1er rang au 800m et le second au 1200m. Audrey Caron s’est bien débrouillée aussi. L’athlète de St-Athanase a terminé 2e au 80m haies, 3e au 80m et 4e en longueur. Du côté des garçons, Nick Charest et Alexis Fournier de Pohénégamook, Alexis Caron de St-Athanase et Nathan Lebrun de St-Eusèbe, ont tous multiplié les podiums. Cependant, celui qui s’est le plus démarqué dans cette catégorie est Éloi Rousseau de Pohénégamook. Ce dernier a remporté ses trois épreuves: le 80m haies, la hauteur et le poids.

Dans la catégorie cadette, Kim Charest et Rosalie Larochelle de Pohénégamook ont terminé 2e et 3e au 100m en plus d’obtenir chacune une 4e place (200m et longueur). Jolianne Bernier de St-Athanase a gagné le 80m haies en plus de prendre la 3e place en longueur. Pour sa part, Marylie Plourde a excellé. La demi-fondeuse de Pohénégamook a remporté ses deux épreuves: le 1200m et le 2000m. Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a encore été dominante. Elle est montée sur la plus haute marche du podium au poids, au disque et au marteau (hors-concours). Chez les garçons, David Bastille-Thériault et Félix Larochelle de Pohénégamook ont tous deux remporté une épreuve. Le 2000m pour le premier et le javelot pour le second. Plusieurs athlètes masculins de ce groupe d’âges ont grimpé sur le podium plus d’une fois. Baptiste Després (2e au disque et au javelot) de St-Athanase et Olivier Bélanger (2e au 100m et 3e en longueur) de St-Marc-du-Lac-Long ont eu des doublés. Trois garçons cadets ont aussi obtenu trois rubans. Il s’agit de Pier-Olivier Lebrun (2e au 200m et au 100m haies, 1er en longueur) de St-Eusèbe, Xavier Dumont (2e au 800m et 1er au 100m haies et en hauteur) et Émile Boulanger (1er au 100m, 200m et poids) de Pohénégamook.

Chez les juvéniles, les demi-fondeuses de Pohénégamook Rosalie Bouchard (2e au 1500m et 1ère au 3000m) et Mélyna Levasseur (1ère au 800m et 1500m) ont brillé. Dans les épreuves de lancers, Cassandra Ayers a remporté ses trois disciplines. L’athlète de Rivière-Bleue participait au poids, au disque et au marteau (hors-concours). Chez les hommes, trois athlètes de Pohénégamook ont multiplié les podiums. Alex Larochelle a pris le 3e rang au 400m et le 2e au 1500m. Toma Pelletier a obtenu le bronze au poids et au marteau, en plus de l’or au disque. Finalement, Fabrice Thériault a terminé 2e au disque avant de remporter le poids et le marteau.
Soulignons également les efforts de Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long, Xavier Cloutier de Rivière-Bleue, ainsi que d’Arnaud Bouchard, Dannick Dumont, Marc-Olivier Lavoie et Lei-Ann Potvin de Pohénégamook.
Il est à noter que cette compétition servait à sélectionner les athlètes benjamins, cadets et juvéniles qui composeront la délégation de l’Est-du-Québec aux championnats provinciaux scolaires d’athlétisme. Ceux-ci se dérouleront à Longueuil les 11 et 12 juin.
Pour conclure, le club d’athlétisme Les Vaillants remercie, les participants, bénévoles, officiels et supporteurs pour leur participation à cette journée. Un gros merci également à nos généreux commanditaires, dont la Caisse Desjardins du Transcontinental.