Les Vaillants seront bien représentés à Toronto

Océanne Fortin, Maxime Bélanger et Fabrice Thériault
Océanne Fortin, Maxime Bélanger et Fabrice Thériault

Pohénégamook – Cinq athlètes du club Les Vaillants et membres du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, étaient en action le 11 janvier, dans le cadre du Vert & Or Invitation. Cette compétition, qui avait lieu à l’Université de Sherbrooke, servait de qualification pour le Match cadet Québec vs Ontario. Deux athlètes ont profité de cette première de deux compétitions de sélections, pour se faire une place parmi une cinquantaine de cadets qui formeront l’équipe du Québec,  lors de cette importante rencontre qui aura lieu à l’Université York le 14 février prochain.

Fabrice Thériault de Pohénégamook, a été le premier à assurer sa place sur la formation du Québec. Ses performances de 16,26m (record personnel) au marteau 16lbs et de 12,26m au poids 4kg, lui ont permis de dominer les épreuves de lancers chez les garçons.

L’autre athlète qui aura la chance de se rendre à Toronto, est Océanne Fortin, de Rivière-Bleue. Cette dernière a profité d’une belle marque personnelle de 12,15m au lancer du marteau 12lbs. Ce résultat lui a octroyé une deuxième place dans cette discipline.

Les deux lanceurs rejoignent leur entraîneur Maxime Bélanger, qui sera de l’équipe d’encadrement des athlètes, lors de l’affrontement face aux Ontariens. Ce dernier sera responsable des athlètes, lors des épreuves de lancers.

D’autres membres pourraient s’ajouter

Deux autres athlètes du club ont tenté de faire leur place, mais devront passer par Québec, le 17 janvier, afin de connaître leur sort. D’abord, Vanessa Ayers (benjamine) de Rivière-Bleue, a pris le troisième rang au lancer du poids. Malgré cette médaille de bronze, elle devra à nouveau lancer l’engin de 3kg au Rouge & Or Invitation. Sa sélection serait une belle surprise, étant donné son surclassement.

Alex Larochelle tentait de se tailler une place au 2000m. Le coureur de Pohénégamook n’a cependant pas eu de chance. Après un excellent départ, il a été victime d’une chute, suite à un contact avec un concurrent, lors du troisième tour de piste. Malgré ses chances pratiquement envolées et des blessures aux deux jambes, le spécialiste de demi-fond a terminé les sept derniers tours de sa course dans la douleur et la déception. La foule n’a pas manqué de souligner son courage en l’encourageant chaleureusement, lors de son dernier tour de piste. Le coureur responsable de l’incident a par la suite été disqualifié pour sa manœuvre. La dernière chance d’Alex, de se classer sur l’équipe du Québec, est de remporter ou terminer deuxième au 800m qui aura lieu samedi, au Peps de l’Université Laval.

Changement de catégorie pour Cassandra Ayers

Pour Cassandra Ayers, cette  compétition marquait ses débuts dans la catégorie juvénile. Elle a obtenu un très bon résultat au marteau 16lbs, projetant l’objet à une distance de 12,56m. L’athlète de Rivière-Bleue était seule dans ce concours. Elle a également pris le quatrième rang au lancer du poids.

Des anciens Vaillants en action

Deux anciens membres du club étaient aussi à Sherbrooke, afin de prendre part à la compétition, chez les universitaires. Simon Beaulieu de Rivière-Bleue et Alexis Cardinal de Pohénégamook, sont maintenant des rivaux! Simon, qui s’aligne pour le Rouge & Or de l’Université Laval, a remporté le lancer du poids, en plus de terminer troisième au marteau 35lbs. Pour sa part, le porte-couleur du Vert & Or a pris les 2e et 4e rangs dans les mêmes épreuves.

Deux compétitions le week-end prochain

Une douzaine de représentants des Vaillants seront à Québec cette fin de semaine. Samedi le 17, quatre membres des Vaillants seront au Rouge & Or Invitation. Le lendemain, ce sera dans le cadre du championnat scolaire #2 de la région de Québec – Chaudière-Appalaches, que les athlètes fouleront la piste du stade couvert du Peps.