Pohénégamook – Douze athlètes et deux entraîneurs du club d’athlétisme Les Vaillants étaient en Estrie ce weekend, dans le cadre des championnats provinciaux en salle des catégories benjamine, cadette et junior. On peut dire que les représentants du Témiscouata se sentent à l’aise dans le stade du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, puisque six médailles ont été remportées et près de 20 records personnels améliorés.
Des athlètes benjamins vivaient leur baptême de feu en compétition provinciale. Alexia Lavoie de Pohénégamook a très bien fait au 60m et au saut en longueur, terminant respectivement 11e et 12e. Chez les garçons, Dominic Lahey (Sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long a passé bien près de faire la finale au 60m. Il a terminé la course au 9e rang cumulatif, tout comme au 150m, avec un record personnel. Sa meilleure performance est toutefois survenue au lancer du poids 3kg où, grâce à une autre marque personnelle, il a remporté la médaille d’argent.
Dix athlètes de la catégorie cadette étaient au rendez-vous. Chez les filles, Vanessa Ayers (Sport-études) a remporté les deux épreuves dans lesquelles elle était inscrite. La lanceuse de Rivière-Bleue a réalisé un record personnel au marteau 12lbs, avant de triompher au poids 3kg. Audrey Caron (Sport-études) de St-Athanase, a amélioré son temps au 60m et fini 26e. Sa coéquipière Rosalie Larochelle (Sport-études) de Pohénégamook, a terminé quelque peu derrière. Les deux complices étaient aussi présentes en longueur, prenant les 17e et 23e positions. Rosalie a aussi participé au 200m, tout comme Vicky Plourde de Pohénégamook. Cette dernière a connu une belle course au 800m, avec son meilleur temps intérieur. Le samedi, elle avait parcouru un très beau 1200m, terminant au 14e rang avec un record personnel. Toujours au 1200m, Marylie Plourde (Sport-études) a réalisé son meilleur chrono et pris la 12e position. La demi-fondeuse de Pohénégamook a également démontré son endurance avec une 7e place au 2000m.
Chez les garçons, Nick Charest (Sport-études) de Pohénégamook a bien fait au 60m, au 200m et en longueur. Xavier Cloutier (Sport-études) de Rivière-Bleue a démontré une progression dans ses deux épreuves, soit le 60m et le lancer du poids 4kg. Il a d’ailleurs atteint la finale dans cette dernière épreuve. Alexis Fournier (Sport-études) de Pohénégamook a surpris au 1200m, avec une grosse marque personnelle et une 12e position. Au 2000m, il a franchi la ligne d’arrivée 10e avec un très bon temps, même en ayant couru les six derniers tours de piste avec un soulier détaché! Pier-Olivier Lebrun (Sport-études) a encore connu une belle fin de semaine. L’athlète de St-Eusèbe a terminé 5e au 300m et 4e en longueur. De plus, il est monté sur la troisième marche du podium à deux occasions : au triple-saut et au 60m haies. Il a réalisé des marques personnelles dans les quatre événements. Enfin, Éloi Rousseau de Pohénégamook a encore une fois été le roi de la hauteur. Il a également récolté une 5e position au 60m haies et une 12e en longueur, avec à chaque occasion, sa meilleure performance de la saison.
Dans quelques semaines (25-26), ce sera au tour des athlètes juvéniles d’avoir leurs championnats provinciaux en salle. Ces derniers auront lieu à Québec, tout comme le Championnat provincial scolaire, qui clôturera la saison intérieure, le 2 avril.
En attendant, les athlètes profiteront d’une semaine de relâche bien méritée! Félicitations!