Les Vaillants se distinguent aux Jeux du Québec 2016

À l'arrière: Karyn Thibault (entraîneuse), Fabrice Thériault, Baptiste Després, Toma Pelletier, Vanessa Ayers, Cassandra Ayers, Xavier Dumont, Émile Boulanger. À l'avant: Olivier Bélanger, Pier-Olivier Lebrun, Mélyna Levasseur et Jolianne Bernier.
À l’arrière: Karyn Thibault (entraîneuse), Fabrice Thériault, Baptiste Després, Toma Pelletier, Vanessa Ayers, Cassandra Ayers, Xavier Dumont, Émile Boulanger. À l’avant: Olivier Bélanger, Pier-Olivier Lebrun, Mélyna Levasseur et Jolianne Bernier.

Pohénégamook – Onze athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants portaient les couleurs de l’Est-du-Québec, dans le cadre de la 51e Finale des Jeux du Québec 2016. Les Témiscouatains ont bien fait leur part, récoltant 9 des 14 médailles gagnées à Montréal en athlétisme.

Le début des compétitions

Cassandra Ayers de Rivière-Bleue a eu l’honneur de décrocher la première médaille de l’Est-du-Québec, lors de ces Jeux. Comme à sa première participation aux JDQ en 2014, l’athlète juvénile a remporté le lancer du marteau dans sa catégorie. Une autre médaille a été gagnée par un athlète des Vaillants, lors de cette journée. Il s’agit d’une médaille d’argent, récoltée par Xavier Dumont (Rivière-du-Loup), au pentathlon des cadets. Plusieurs qualifications avaient lieu lors de cette journée, Vanessa Ayers (poids cadette), Xavier Dumont (hauteur cadet), ainsi que Toma Pelletier et Fabrice Thériault (disque juvénile) se sont tous qualifiés pour les finales. Il est aussi important de souligner les performances d’Olivier Bélanger de St-Marc-du-Lac-Long. Ce dernier a amélioré deux marques personnelles durant ce premier jour, soit au 100m et en longueur chez les cadets.

Le jour 2

Lors de cette deuxième journée, Xavier Dumont a obtenu sa deuxième médaille. Il a remporté le concours de saut en hauteur. Quelques instants plus tard, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue récoltait sa première médaille de la compétition, en terminant 2e au lancer du poids chez les cadettes. Sa grande sœur Cassandra, est passée tout près de monter sur le podium à nouveau, prenant finalement le 4e rang au poids. Jolianne Bernier de St-Athanase a connu une belle course au 80m haies chez les cadettes, terminant au 5e rang avec son record personnel. De plus, elle s’est qualifiée pour la finale du saut en longueur, tout comme Émile Boulanger (Pohénégamook) au lancer du poids cadet et Fabrice Thériault (Pohénégamook) au poids juvénile. Finalement, Mélyna Levasseur a réussi son meilleur chrono de la saison sur 800m.

La troisième journée

Les sœurs Ayers ont procuré les deux médailles des Vaillants à l’EDQ, lors de cette troisième journée d’athlétisme. Cassandra a remporté la médaille d’argent au lancer du disque dans la catégorie juvénile, alors que Vanessa a dominé la même épreuve chez les cadettes, avec un nouveau record personnel. Avec son tir de 33,94m, elle est même passée à 10cm d’établir un nouveau record des JDQ. Après avoir terminé deux fois au pied du podium en 2014, Toma Pelletier de Pohénégamook, a encore eu la malchance de finir 4e dans une épreuve, malgré une très belle performance au lancer du disque chez les juvéniles. De plus, notons la 6e place de Pier-Olivier Lebrun (St-Eusèbe) au 200m haies et la 7e place de Jolianne Bernier en longueur chez les cadettes. Enfin, les garçons ont obtenu le 3e meilleur temps des qualifications pour le relais 4x100m de la catégorie cadette. Trois membres des Vaillants en faisaient partie : Olivier Bélanger, Émile Boulanger et Pier-Olivier Lebrun.

Jour final

Lors de la dernière journée, Fabrice Thériault a remporté la médaille de bronze au lancer du marteau juvénile. Ensuite, Vanessa Ayers a mis la main sur une troisième médaille, lors de cet événement. Elle a complété le triplé en récoltant l’argent au lancer du marteau. La plus belle surprise de la journée et possiblement des JDQ pour notre équipe d’athlétisme est venue au relais 4x100m chez les cadets. Accompagnés de Nathan Soucy du club Filoup, Olivier Bélanger, Émile Boulanger et Pier-Olivier Lebrun se sont relayé efficacement le témoin, pour finalement croiser la ligne d’arrivée au 2e rang !

Les médaillés des JDQ2016
Les médaillés des JDQ2016

L’athlète des JDQ2016

Comme pour toute les autres discipline, les entraîneurs choisi l’athlète qui selon eux, à le mieux performé durant les Jeux. En athlétisme, l’honneur revient à Vanessa Ayers. Cette dernière a récolté deux médailles d’argent et une médaille d’or, en plus d’établir des records personnels dans toutes ses épreuves.

Le club d’athlétisme les Vaillants tient à féliciter tous les athlètes ayant pris part à ces Jeux.

 

À l'arrière: Karyn Thibault (entraîneuse), Fabrice Thériault, Baptiste Després, Toma Pelletier, Vanessa Ayers, Cassandra Ayers, Xavier Dumont, Émile Boulanger. À l'avant: Olivier Bélanger, Pier-Olivier Lebrun, Mélyna Levasseur et Jolianne Bernier.