Pohénégamook – Dimanche le 26 février, au PEPS de l’Université Laval, avait lieu la 3e et dernière étape des Championnats régionaux scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches. 18 athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants, dont 13 du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, ont pris part au rendez-vous. Les représentants du Témiscouata reviennent de la capitale nationale avec pas moins de dix rubans, une bannière d’équipe et deux records de championnat, en plus d’abaisser plus de vingt marques personnelles.
Dans la catégorie benjamine, Alexia Lavoie de Pohénégamook a participé à la finale du 60m, terminant 4e avec un record personnel. Chez les garçons, Alexis Caron (Sport-Études) de St-Athanase a obtenu des 3e places au 60m haies et au saut en longueur. Il a amélioré ses marques personnelles dans ces deux épreuves, en plus de faire de même au lancer du poids (6e rang de la finale). Son coéquipier Dominic Lahey (Sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long a terminé 5e au lancer du poids et 6e dans la finale du 60m, améliorant ses marques dans les deux disciplines.
Chez les cadets, Audrey Caron (Sport-études) de St-Athanase, ainsi que Marylie Plourde (Sport-études) et Vicky Plourde de Pohénégamook, ont toutes amélioré leur temps au 200m, en plus de prendre part à plusieurs autres épreuves. Rosalie Larochelle (Sport-études) de Pohénégamook, a aussi bien fait au 60m et en longueur. Vanessa Ayers (Sport-études) de Rivière-Bleue, a réalisé un record de championnat pour remporter le concours de lancer du poids. Du côté masculin, Tommy Blier participait à une première compétition. Le Pohénégamookois a couru le 60m en plus de récolter un ruban pour sa 3e position au poids. Xavier Cloutier (Sport-études) de Rivière-Bleue a également démontré de belles choses dans les deux mêmes épreuves. Pour sa part, Éloi Rousseau (Sport-études) de Pohénégamook prenait part à quatre épreuves. Il a réalisé deux records personnels, en plus de finir 2e au 60m haies et 1er en hauteur. Enfin, Pier-Olivier Lebrun (Sport-études) de St-Eusèbe a terminé 1er au 60m haies, 2e en longueur et 3e au 200m, en plus d’améliorer deux résultats personnels.
Finalement, six athlètes juvéniles étaient aussi en action. Rosalie Bouchard (Sport-études) de Pohénégamook, a amélioré son temps au 200m. Jolianne Bernier de St-Athanase, a terminé 5e en longueur et 6e au 60m haies. Olivier Bélanger (Sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long, a réussi des marques personnelles au 60m et en longueur, terminant dans le top 10 dans les deux cas. Marc-Olivier Lavoie (Sport-études) et Mathis Charron de Pohénégamook, ont aussi démontré une progression dans deux disciplines. Fabrice Thériault (Sport-études) de Pohénégamook a remporté le lancer du poids avec un record de championnat.
En plus des belles performances individuelles, un beau travail d’équipe a permis de décrocher une bannière. En effet, les garçons de la catégorie cadette ont propulsé l’école secondaire du Transcontinental au 1er rang des 33 établissements scolaires représentés! Les benjamins garçons aussi ont très bien fait, avec une 3e place sur 20 écoles.
Félicitations à toute l’équipe pour ces belles prestations!