Pohénégamook – Neuf athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, ainsi que trois entraîneurs étaient au stade d’athlétisme de l’université de Sherbrooke cette fin de semaine. L’équipe prenait part au championnat provincial civil intérieur des catégories benjamines et cadettes. La délégation est revenue de son weekend en Estrie avec une récolte de cinq médailles, en plus d’avoir abaissé une dizaine de marques personnelles.
Dans la catégorie benjamine, Audrey Caron de St-Athanase est passée tout près de participer à la finale du 60m, grâce à un record personnel. Elle a également pris le 6e rang au saut en longueur. Vicky Plourde de Pohénégamook a aussi amélioré son temps lors d’une épreuve, soit le 1200m.

Chez les garçons, Éloi Rousseau s’est signalé dans plusieurs épreuves. Le jeune athlète de Pohénégamook a été sacré champion provincial du saut en hauteur, grâce à un bond de 1,53m. Éloi a ensuite remporté la médaille de bronze au lancer du poids. De plus, il a terminé au 4e rang du 60m haies, établissant sa meilleure performance de la saison. Soulignons aussi la première participation de Nick Charest à une compétition provinciale en salle. L’athlète de Pohénégamook a participé au saut en longueur et au 60m.
Dans la classe cadette, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a récolté deux médailles en lancers. Elle a d’abord décroché l’argent au marteau sur son tout dernier lancer. Puis au poids, sa dernière tentative de 11,57m l’a proclamée championne provinciale 2016. En demi-fond, Marylie Plourde de Pohénégamook a bien fait aux courses de 1200m et 800m, obtenant un record personnel sur la dernière distance.
Du côté masculin, Pier-Olivier Lebrun a connu une grosse fin semaine, prenant part à six épreuves, si on tient compte des finales du 60m et 60m haies. En longueur, l’athlète de St-Eusèbe a pris la 4e position, tout comme au 60m. Notons qu’il a franchi cette distance pour la première fois sous les huit secondes (7,99s)! Au 60m haies, après avoir établi un record personnel en qualification, l’athlète de première année cadette a terminé 5e de la finale. Baptiste Després de St-Athanase a aussi bien fait à cette compétition. Ce dernier s’est emparé de la médaille de bronze au lancer du poids en plus d’établir une marque personnelle au 1200m. Enfin, Olivier Bélanger a continué sa belle progression. Le sprinteur de St-Marc-du-Lac-Long a atteint la finale de 60m dans laquelle il a pris le 6e rang. De plus, Olivier a surpassé sa marque personnelle au 200m.
Les neuf athlètes qui étaient présents à cet événement font tous partie du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental. Pour eux, il s’agissait d’une dernière compétition intérieure cette année.
Remise de certificats

Lors de la pause du dîner de samedi, la fédération québécoise d’athlétisme a procédé à la remise officielle des certificats de records pour la saison estivale 2015. Vanessa Ayers s’en est vu remettre deux pour ses marques provinciales au lancer du poids 2kg et au lancer du disque 600g dans la catégorie benjamine.
Les entraîneurs du club d’athlétisme Les Vaillants tiennent à féliciter tous les athlètes qui ont participé à cette compétition. Le prochain rendez-vous aura lieu dans deux semaines. Il s’agira du championnat provincial civil intérieur pour la catégorie jeunesse, ainsi que celui des catégories benjamines et cadettes en épreuves combinées.