Les Vaillants aux Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion

Vanessa et Michelle FournierPohénégamook – Quatre membres du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata étaient à Ste-Thérèse le weekend dernier, dans le cadre des Championnats nationaux jeunesse de la Légion. Les sœurs Cassandra et Vanessa Ayers, de même que le sprinteur Émile Boulanger étaient de passage au Stade d’athlétisme Richard Garneau, tout comme l’entraîneur Maxime Bélanger.

Participants individuels

Cassandra Ayers de Rivière-Bleue et Émile Boulanger de Pohénégamook, étaient tous deux inscrits individuellement en tant que membre du club d’athlétisme Les Vaillants.

Émile Boulanger
Émile Boulanger

Émile a été le premier à s’exécuter, prenant part aux qualifications du 100m U16, lors du premier jour de compétition. Ce dernier s’est classé 5e de sa vague. Il n’était pas possible de faire un bon temps pour les sprinteurs, car il y avait un fort vent de face. La plupart des coureurs de 100m étaient entre 0,5 et 1 seconde plus lent que leur meilleur chrono de l’année. De son côté, Cassandra participait au

Cassandra Ayers
Cassandra Ayers

lancer du marteau U18, lors de la dernière journée de compétition, soit le dimanche. Elle a pris le 7e rang (19 compétitrices) dans un concours historique où pas moins de six lanceuses ont franchi la distance de 50m! De plus, la gagnante de l’épreuve, Camryn Rogers de la Colombie-Britannique, était tout juste de retour des Championnats mondiaux juniors d’athlétisme. Cassandra a terminé la compétition en beauté, réalisant un record personnel de 47,66m à son tout dernier lancer. De plus, ce lancer devrait lui permettre d’être identifiée comme une athlète de niveau « relève » par la Fédération québécoise d’athlétisme.

Deux membres sur l’équipe du Québec

Vanessa Ayers
Vanessa Ayers

Vanessa Ayers était la seule athlète des Vaillants à s’être taillée une place sur l’équipe du Québec. La jeune lanceuse de 14 ans vivait une première expérience et n’a pas tardé à se démarquer. Dès la toute première épreuve du vendredi, elle a réussi un record personnel au sixième essai de son épreuve de prédilection: le lancer du disque. Sa performance de 34,16m au disque chez les filles U16, lui a permis de terminer deuxième et de remporter la toute première médaille de l’équipe du Québec. Le lendemain, Vanessa a terminé au cinquième rang au lancer du poids, ratant de très peu un lancer qui lui aurait sans doute procuré un deuxième podium.

Finalement, le deuxième membre des Vaillants à faire partie de l’aventure avec l’équipe du Québec, était l’entraîneur Maxime Bélanger. Ce dernier agissait comme adjoint à l’entraîneur-chef Yanik Lussier et encadrait particulièrement les athlètes, lors des épreuves de lancers. Ce fut un privilège et une expérience exceptionnelle pour lui de pouvoir travailler avec de jeunes athlètes très prometteurs, de côtoyer les autres entraîneurs de l’équipe, en plus de pouvoir échanger avec des entraîneurs d’autres provinces du Canada.

La saison extérieure est maintenant officiellement terminée pour tous les membres des Vaillants. Tous profitent maintenant d’un repos bien mérité, jusqu’au début des classes en septembre.

Bravo à toute l’équipe pour cette belle saison!