Les Vaillants amorcent l’année 2018 en force

Pohénégamook – Même si la nouvelle année est à peine débutée, des membres du Club d’athlétisme Les Vaillants ont déjà pris part à trois compétitions en janvier. Le weekend dernier, deux événements avaient lieu au PEPS de l’Université Laval, à Québec. Samedi le 13, une demi-douzaine d’athlètes du club participait au Rouge et Or Invitation, alors que le lendemain, il y en avait 19 au Championnat régional scolaire #2 de Québec/Chaudière-Appalaches.

Rouge et Or Invitation

Six athlètes étaient inscrits au Rouge et Or Invitation, une rencontre qui sert entre autre pour la sélection de l’équipe du Québec, en vue du Match cadet Québec-Ontario. Trois athlètes cadets y étaient pour les Vaillants. Tommy Blier et Éloi Rousseau de Pohénégamook, devraient obtenir leur place sur la délégation québécoise, grâce à leurs performances. Tommy a remporté le poids et le marteau et devrait prendre part à ses disciplines à l’Université York de Toronto, le 17 février prochain. Pour ce qui est d’Éloi, son record personnel de 1,76m, le place actuellement en tête des sauteurs cadets du Québec. Il devrait aussi pouvoir exécuter cette épreuve face aux Ontariens. Éloi a également très bien fait avec une deuxième place et un record personnel (5,73m) en longueur, ainsi qu’une troisième position au 60m haies. Alexis Fournier était aussi de la compétition chez les cadets. Le Pohénégamookois a livré une belle performance, en réalisant deux records personnels au 1200m et au 300m. Il a pris le 6e rang au 1200m, abaissant son meilleur chrono de presque quatre secondes.

En plus des cadets, trois autres athlètes ont compétitionné le samedi. Vanessa Ayers a très bien fait à sa première compétition de marteau 16lbs, remportant l’épreuve avec un lancer de 14,05m. Elle a également gagné au lancer du poids 3kg, chez les juvéniles. Pier-Olivier Lebrun (juvénile) de St-Eusèbe, a aussi bien fait dans la catégorie ouverte. Il a pris la 8e place au triple-saut, en plus de réaliser un record personnel (7,90s) au 60m. Enfin, Fabrice Thériault en était à sa première compétition officielle chez les juniors. Le lanceur de Pohénégamook était le seul lanceur de marteau 25lbs, alors qu’il a devancé un rival au lancer du poids 6kg.

Notons également les belles prestations de deux anciens athlètes des Vaillants au lancer du poids sénior : Alexis Cardinal (Université de Sherbrooke) et Simon Beaulieu (Université Laval). Ils ont terminé respectivement deuxième et troisième du concours.

Scolaire #2

Le dimanche, près d’une vingtaine d’athlètes, dont 14 membres du programme sport-études (SÉ) athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, portaient les couleurs des Vaillants pour la deuxième compétition scolaire organisée par la région de Québec/Chaudière-Appalaches. Chez les filles benjamines, il y avait deux recrues de Pohénégamook : Marylou Caron (SÉ) et Léa Pier Dubé (SÉ). Les deux jeunes filles ont très bien fait au 150m. Léa Pier a pris le 7e rang. Marylou a terminé troisième (ex-aequo) en hauteur, en plus de faire le saut en longueur. Léa Pier a aussi fait le saut en longueur et le lancer du poids, terminant d’ailleurs dans le top 5 de cette dernière épreuve.

Chez les filles cadettes, il y avait quatre représentantes du Témiscouata. Alexia Lavoie (SÉ) de Pohénégamook, Audrey Caron (SÉ) de St-Athanase et Coralie Robichaud de Rivière-Bleue, ont terminé respectivement 8e, 12e et 16e sur les 32 participantes du 60m. Les trois cadettes étaient aussi dans le concours de saut en longueur. Coralie a remporté la médaille de bronze, grâce à un record personnel, alors qu’Audrey et Alexia terminaient 6e et 11e. Coralie a également fini 5e au 60m haies. La quatrième participante de cette catégorie, était Lei-Ann Potvin (SÉ). L’athlète de Pohénégamook a bien fait à sa première compétition dans cette catégorie, avec des 11e et 12e places au saut en hauteur et au lancer du poids, ainsi qu’une 18e position au 60m.

Jolianne Bernier de St-Athanase et Vanessa Ayers (SÉ) de Rivière-Bleue, étaient les deux athlètes juvéniles du groupe. Jolianne a pris le 5e rang au 60m et le 4e au saut en longueur. Elle a de plus remporté la médaille de bronze au 60m haies. Pour sa part, Vanessa a triomphé au lancer du poids, égalant du même coup le record de compétition.

Du côté des garçons, un seul benjamin du club était inscrit. Il s’agit d’Élie Pelletier (SÉ) de Pohénégamook, qui vivait une première compétition d’athlétisme. Élie a réalisé le 5e meilleur lancer de son groupe au poids 3kg.

Chez les cadets, Tommy Blier a remporté une deuxième compétition de poids en autant de jours, grâce à un record personnel. Dominic Lahey (SÉ) de St-Marc-du-Lac-Long a aussi pris part à la finale (7e) du lancer du poids, en plus de courir le 60m. Alexis Caron (SÉ) de St-Athanase, a enregistré des records personnels au 60m et au 200m, en plus de finir 9e en longueur. Nathan Lebrun (SÉ) de St-Eusèbe, a aussi réalisé un meilleur temps personnel au 60m, en plus de finir 6e en longueur. Il a également lancé le poids, tout comme Benjamin Potvin (SÉ) de Pohénégamook, qui a pris le 12e rang. Dans les épreuves de demi-fond, Alexis Fournier a très bien couru. Il a réalisé son meilleur chrono sur 1000m, afin de s’emparer de la 4e place, à quelques dixièmes de seconde du podium. Il a également pris le 6e rang du 2000m. Éloi Rousseau (SÉ) a encore connu une excellente journée. Il a fini 5e au 200m, en plus de remporter le 60m haies et le saut en hauteur.

Finalement, trois juvéniles complétaient le groupe. Olivier Bélanger (SÉ) de St-Marc-du-Lac-Long, a réussi son meilleur temps de la saison sur 60m, ainsi qu’un record personnel au 300m. Marc-Olivier Lavoie a aussi fait le 60m et le 300m. L’athlète de Pohénégamook a réussi des records personnels dans les deux courses, en plus de finir 5e au poids. Enfin, Pier-Olivier Lebrun (SÉ) a participé au 300m et pris part à la finale du saut en longueur, terminant en 7e position.

En plus des résultats individuels incluant 8 médailles et plusieurs records personnels, les représentants de l’école secondaire du Transcontinental ont obtenu d’excellents rendements par équipe. Les filles benjamines (4e sur 14 établissements), les filles juvéniles (3e sur 22) et les garçons cadets (3e sur 17), se sont particulièrement démarqués.

Félicitations à tous les athlètes, ainsi qu’au personnel d’encadrement qui était sur place!

Lien pour les résultats: résultats-scolaire-14-janvier-2018