Pohénégamook – Une vingtaine d’athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants ont débuté leur saison en salle, lors du week-end des 3 et 4 décembre. D’abord, six athlètes ont foulé la piste intérieure du PEPS de l’Université Laval, dans le cadre du Rouge et Or Invitation. Le lendemain, pas moins de 18 athlètes, dont 16 du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, ont participé au championnat régional scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches.
Rouge et Or Invitation
Lors de la première journée, Cassandra Ayers de Rivière-Bleue a effectué ses premiers lancers avec un marteau de 20lbs, en vue de se préparer à son passage chez les juniors. Cette dernière a bien fait avec un meilleur lancer de 12,08m.
Pour sa part, Vanessa Ayers a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir se faire sélectionner sur l’équipe du Québec, qui prendra part au prochain duel cadet Québec vs Ontario. Ses records personnels de 15,24m au marteau 12lbs et de 12,39m au poids 3kg, la place dans une position confortable.
Éloi Rousseau pourrait lui aussi se rendre à Toronto, pour le match contre les ontariens. Le jeune homme de Pohénégamook a remporté la première manche du saut en hauteur chez les cadets, avec un saut de 1,60m.
Le lanceur juvénile Fabrice Thériault était aussi à la compétition. Il a bien fait, notamment au lancer du marteau 20lbs, avec une marque personnelle de 17,19m.
Rosalie Bouchard (Pohénégamook) et Pier-Olivier Lebrun (St-Eusèbe) ont aussi réalisé de belles performances, laissant entrevoir une belle saison intérieure en 2017.
Enfin, deux anciens étaient de la partie dans les épreuves de lancers. Alexis Cardinal (Pohénégamook) du Vert et Or a coiffé Simon Beaulieu (Rivière-Bleue) du Rouge et Or, grâce à un record personnel au lancer du poids. Ce dernier était aussi en action au marteau. Ils seront à surveiller sur le circuit universitaire cette saison.
Compétition scolaire #1
Le dimanche, près de mille personnes, dont 577 athlètes, étaient dans le stade de l’UL pour le premier Championnat régional scolaire d’athlétisme de la région de Québec/Chaudière-Appalaches. Les porte-couleurs des Vaillants ont amassé 10 médailles, en plus d’améliorer une trentaine de records personnels et de terminer avec le plus haut pointage des cadets garçons, parmi toutes les équipes présentes. De plus, un athlète a établi une nouvelle marque de club.
Sur le plan individuel, plusieurs athlètes se sont signalés. Chez les benjamines, Alexia Lavoie de Pohénégamook a fait un début remarqué, prenant la 8e place sur 44 participantes au 60m. Du côté des garçons, Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long a obtenu une médaille d’argent au lancer du poids. Deux autres recrues ont bien fait, soit Alexis Caron de St-Athanase et Benjamin Potvin de Pohénégamook.
Chez les cadettes, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a récidivé au lancer du poids, avec une autre victoire. Les performances d’Audrey Caron de St-Athanase (13e sur 54 au 60m) et de Rosalie Larochelle de Pohénégamook (14e sur 57 en longueur), sont aussi digne de mention, de même que celle de Kim Charest (Pohénégamook) au 60m. Pour les garçons, plusieurs ont connu une belle journée. Pier-Olivier Lebrun a remporté le 60m et la longueur, alors qu’Éloi Rousseau faisait de même en hauteur, en plus de prendre le second rang au 60m haies. Fait remarquable: Éloi a réussi un saut en hauteur de 1,70m. Bien qu’il était inscrit dans la catégorie cadette, il est toujours officiellement benjamin. Depuis la fondation du club en 1969, aucun athlète de cet âge n’avait sauté aussi haut! Baptiste Després de St-Athanase s’est mérité l’argent au poids en plus de terminer 8e au 800m. Cinq autres Pohénégamookois compétitionnaient dans cette catégorie. Arnaud Bouchard, Nick Charest, Mathis Charron, Alexis Fournier et Marc-Olivier Lavoie, ont tous réalisé une belle progression. Arnaud (saut en hauteur) et Marc-Olivier (poids) ont même fini dans le top 5 d’une épreuve.
Finalement, deux athlètes juvéniles étaient en action durant cette journée. Chez les filles, Jolianne Bernier de St-Athanase a obtenu des troisièmes places au 60m haies et en longueur. De son côté, Fabrice Thériault de Pohénégamook a pris la deuxième place au lancer du poids.
L’équipe d’entraîneurs du club est très fière des athlètes. C’est de bel augure pour les prochaines compétitions qui auront lieu après les Fêtes.