Pohénégamook – Samedi le 19 mai, le club d’athlétisme Les Vaillants recevait près de 150 athlètes provenant de l’Est-du-Québec, dans le cadre du Championnat régional scolaire. La majorité des membres de l’équipe était présente pour l’événement, en plus de plusieurs jeunes athlètes des écoles primaires du Transcontinental. Les nombreux spectateurs ont pu découvrir le talent des jeunes de la région et profiter d’une magnifique journée ensoleillée.
Une belle expérience pour des élèves du primaire
Onze élèves fréquentant les écoles primaires du Transcontinental, étaient inscrits de manière indépendante à cette compétition régionale. Chez les filles, Viviane Caron, Noémie Plourde, Dolorès Després, Élie Chouinard-D’amboise, de même que Charles-Antoine Dubé, Félix Briand, Alexy Rousseau, Lucas Sachot, Toma Coulombe, Émile Larochelle et Émile Blais chez les garçons, ont démontré leurs qualités athlétiques. Bravo pour votre détermination!
Bon départ pour les athlètes des Vaillants
Dans la catégorie minime, Jérémy Lahey de St-Marc-du-Lac-Long, était le seul représentant des Vaillants. Le jeune homme a récolté une 3e place au lancer du poids, en plus de monter sur la plus haute marche du podium au lancer du disque.
Chez les benjamins, quatre filles étaient en action. Il s’agit de Vanessa Beaulieu, Marylou Caron (sport-études) et Léa Pier Dubé (sport-études) de Pohénégamook, ainsi que de Laurence Lang de Témiscouata-sur-le-Lac. Vanessa a fini dans le top 5 en hauteur, puis en longueur et 8e au 150m. Marylou a obtenu des 6e places au 80m et au poids. Léa Pier a mis la main sur un ruban bronze au 150m, en plus de finir 4e au poids et 5e au 800m. À ses débuts, Laurence a franchi la ligne d’arrivée du 800m en 5e place, puis du 150m au 6e rang.
Quatre athlètes concouraient chez les cadettes. Audrey Caron (sport-études) de St-Athanase a récolté une 5e place au 200m, ainsi que des 6e positions au 100m et en longueur. Alexia Lavoie (sport-études) et Lei-Ann Potvin (sport-études) de Pohénégamook, ont terminé tout juste derrière Audrey au 100m. Alexia a aussi obtenu une 4e place au 80m haies et le 5e rang en longueur. Coralie Robichaud a connu une très belle journée. L’athlète de Rivière-Bleue a remporté la longueur en plus de finir 3e au 80m haies et au 200m.
Chez les garçons du même groupe d’âge, six Vaillants étaient présents. Tommy Blier de Pohénégamook, a remporté ses trois épreuves de lancers, soit le poids, le disque et le marteau. Belle compétition également pour Alexis Caron (sport-études) de St-Athanase. Ce dernier a récolté des rubans dans ses trois épreuves: le 200m (2e), le saut en longueur (3e) et la lancer du javelot (2e). Le Pohénégamookois Alexis Fournier, a causé une belle surprise en remportant le lancer du javelot. Il s’est aussi emparé du ruban doré au 800m et de l’argent au 2000m. Dans les épreuves de lancers, Dominic Lahey (sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long a obtenu une 2e position au poids, en plus de finir au pied du podium au disque. Natif de St-Eusèbe, Nathan Lebrun (sport-études) a cumulé des 2e places dans trois épreuves: le 100m, le saut en longueur et le triple-sauts. Éloi Rousseau (sport-études) a une fois de plus été dominant. L’athlète de Pohénégamook a triomphé au 100m haies, au saut en hauteur et au saut en longueur.
Dans la classe juvénile, Vanessa Ayers (sport-études) a été fidèle à elle-même. La lanceuse de Rivière-Bleue a dominé le poids, le disque et le marteau. Jolianne Bernier de St-Athanase a également excellé. Elle a remporté le 100m haies et la longueur, en plus de finir 2e au 200m. En endurance, Marylie Plourde (sport-études) de Pohénégamook est montée sur la 2e marche du podium au 800m et au 1500m.
Finalement chez les garçons, quatre juvéniles ont pris part à la compétition. Olivier Bélanger (sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long a gagné le 100m en plus de finir 2e au 200m. Xavier Dumont a effectué un retour avec les Vaillants. Il a remporté le concours de saut en hauteur. Marc-Olivier Lavoie de Pohénégamook, a réussi le meilleur lancer au poids, en plus de terminer 3e au 200m et 4e au 400m. Enfin, Pier-Olivier Lebrun (sport-études) de St-Eusèbe s’est mérité des rubans en or au saut en longueur et au triple-sauts, en plus de finir 3e à son premier 800m.
Suite à cette compétition, 51 athlètes seront sélectionnés dans les catégories benjamin, cadet et juvénile, afin de représenter l’Est-du-Québec aux prochains Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme.
Le club d’athlétisme Les Vaillants souhaite féliciter tous les athlètes pour leurs belles prestations. Un gros merci également à tous les officiels et bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette journée. Enfin, merci aux clubs présents, ainsi qu’à toutes les personnes venues encourager les jeunes athlètes de notre région.