Les entraîneurs

Photo à venir…

Le club d’athlétisme Les Vaillants compte dans ses rangs quatre entraîneurs. Voici une brève présentation de chacun d’eux.

Paul-Émile Lafrance
Fondateur du club en 1969 et entraîneur en athlétisme depuis plus de 50 ans, Paul-Émile est un ancien éducateur physique et directeur adjoint de l’école secondaire du Transcontinental. Il est un entraîneur certifié niveau 3 du PNCE. Il a également réalisé un stage de niveau 3 de la Légion Royale Canadienne à Guelph en 1969, un niveau 3 de la Fédération française d’athlétisme à l’INS de Paris en 1972, en plus d’avoir été responsable de la piste d’entraînement de la R.I.O. lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, aujourd’hui le Stade Saputo.
Durant sa carrière, Paul-Émile a touché à toutes les épreuves d’athlétisme, du 100m au marathon. Plusieurs bons athlètes ont eu la chance de bénéficier de ses conseils, dont Sonya Pelletier au saut en hauteur, Alain Morin spécialiste du 200 et du 400m, Doris Langlois demi-fond long et fond, Steve Dumont spécialiste des haies et aujourd’hui entraîneur dans le club Les Vaillants.
Des dizaines de ses athlètes ont été champion(ne)s du Québec et certains ont même été champion(ne)s canadien(ne)s. C’est le cas de Sébastien Ouellet au 1000m intérieur, Christopher Houde au lancer du poids cadet, Myriam Dumont-Breton, deux fois championne canadienne junior au lancer du disque, Sébastien Colmor au lancer du javelot cadet et juvénile, Simon Beaulieu au lancer du disque cadet, Pascale Dumont au lancer du javelot junior.

Steve Dumont
Steve a d’abord été un athlète du club Les Vaillants durant cinq ans au début des années 1980. Il a fait sa marque sur la scène provinciale, dans les épreuves de haies. Il a ensuite quitté la région afin de poursuivre ses études en éducation physique à l’Université Laval.
De retour au Transcontinental pour enseigner au début des années 90, Steve s’est associé avec Paul-Émile et est devenu l’entraineur des coureurs et des sauteurs du club. Il possède un niveau 3 du PNCE et il donne aussi de la formation aux jeunes entraineurs de l’Est qui désirent développer des jeunes en athlétisme. Steve est également le coordonnateur du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental.
Depuis le printemps 2013, Steve entraîne également des coureurs sur route adultes et a lui-même recommencé l’entraînement et la compétition sur des épreuves de longues distances.

Karyn Thibault
Karyn est une ancienne athlète de Steve et a compétitionné pendant 8 ans dans les disciplines du 100m et 200m, des haies, ainsi que du saut en longueur. Elle a été championne du 80m haies aux Jeux du Québec, à Sherbrooke en 1995, en plus de récolter des médailles de bronze au saut en longueur et au 4 x 100m, chez les cadettes. Elle a également participé au championnat canadien junior à Vancouver en 1999.
C’est suite à une blessure en 2001, que Karyn a mis fin à sa carrière d’athlète et a décidé de relever un nouveau défi : celui de devenir entraîneuse. Elle possède une certification de niveau 3 du PNCE en sprints et haies, en plus d’un niveau 2 au saut en longueur.
Karyn travaille comme chef d’équipe chez Les bardeaux Lajoie et fait partie du club de course à pieds fondé par Steve.

Maxime Bélanger
Maxime est enseignant en éducation physique à l’école secondaire du Transcontinental, où il travaille depuis l’automne 2007.
C’est à l’automne 2009 qu’il a accepté l’invitation de Paul-Émile Lafrance, à venir entraîner les lanceurs des Vaillants. Il possède un niveau 2 du PNCE en lancers et poursuit sa formation. Il est également l’entraîneur-chef des élèves-athlètes du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental.