Samedi le 14 février, quatre athlètes, ainsi qu’un entraîneur de la région de l’Est-du-Québec prenaient part à une importante compétition d’athlétisme en salle, à l’Université York de Toronto. En effet, lors du match cadet Québec-Ontario,Vanessa Ayers (Les Vaillants), Axèle Fortin-Bélanger (Fil-Oup), Océanne Fortin (Les Vaillants) et Fabrice Thériault (Les Vaillants), nous ont fièrement représentés, accompagnés de l’entraîneur Maxime Bélanger (Les Vaillants). Notre délégation régionale a grandement contribué à la première victoire du Québec lors de ce duel, opposant les trois meilleurs athlètes des deux provinces, dans chacune des épreuves.
C’est aux lanceurs de marteau que revenait l’honneur d’amorcer la compétition. Chez les filles, Océanne Fortin a effectué un record personnel, lançant l’engin de 12lbs à 13,01m. Ce jet a permis à l’athlète de Rivière-Bleue de se hisser au 3e rang dans cette épreuve. Chez les garçons, Fabrice Thériault a dominé ses adversaires et coéquipiers du premier au dernier lancer, remportant l’épreuve du marteau 16lbs avec une marque de 15,79m. À la conclusion des affrontements au marteau, le Québec était en avance 51-31 au pointage.
Vers 11h00, Axèle Fortin-Bélanger du club Fil-Oup de Rivière-du-Loup, amorçait sa compétition dans son épreuve de prédilection: le 60m haies. Cette athlète polyvalente a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, avec un chrono de 9,51 secondes. Immédiatement après sa course, elle devait rapidement changer ses chaussures et se diriger vers le site du lancer du poids, afin de participer à cette épreuve.
Axèle a profité de la dernière épreuve impliquant les représentants de notre région, afin de réaliser un beau record personnel. Son lancer de 10,66m lui a donné le 5e rang chez les filles. Pour Vanessa Ayers de Rivière-Bleue, l’expérience de cette compétition était encore plus impressionnante, étant donné qu’elle affronte habituellement des lanceuses benjamines. Néanmoins, elle a réalisé un impressionnant record personnel, poussant le poids de 3kg à 10,75m. Cet effort lui a confié le 4e rang de l’épreuve, trois centimètres seulement derrière la troisième position. Finalement, chez les garçons, Fabrice Thériault terminait sa journée comme il l’avait débuté, soit en l’emportant avec un tir de 12,70m avec le 4kg. À la fin de la journée, Fabrice a été désigné porte-drapeau pour l’équipe du Québec, en raison de sa grande contribution dans la victoire de son équipe.
Pour l’entraîneur Maxime Bélanger, il s’agissait d’une deuxième participation au match des cadets à Toronto. Ce dernier est très satisfait de l’apport de son groupe de lanceurs et surtout du quatuor de l’Est-du-Québec, dans cette belle victoire de 295-240 face aux ontariens.