
Pohénégamook – Lors de la dernière fin de semaine, plusieurs membres du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata étaient en action à Québec, dans le cadre de deux compétitions en autant de jours. D’abord, deux athlètes ont pris part au Rouge et Or Invitation le samedi 9 janvier, puis le lendemain, quatorze athlètes s’alignaient au Championnat régional scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches.
Vanessa Ayers ira à Toronto
La compétition de samedi servait de première qualification pour les athlètes cadets qui veulent participer au Match Québec-Ontario 2016. Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a saisi sa chance et s’est assurée de prendre part à l’événement pour une deuxième année. La jeune lanceuse a terminé deuxième au lancer du marteau 12lbs avec un tir de 14,39m, en plus de remporter le lancer du poids 3kg, grâce à une performance de 10,94m. Rappelons que l’athlète du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental avait été surclassée en février 2015, afin d’aller à l’Université York pour affronter les meilleurs cadets de l’Ontario.
Un autre lanceur était du rendez-vous. Il s’agit de Toma Pelletier de Pohénégamook. L’artilleur qui entame sa deuxième année juvénile a très bien fait au marteau 20lbs avec un record personnel de 15,78m, en plus de bien lancer au poids 5kg.
10 médailles au Championnat régional scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches
Le dimanche 10 janvier, quatorze athlètes étaient au stade couvert du PEPS de l’Université Laval, pour la deuxième compétition régionale en salle de la région, où plus de 250 jeunes étaient en action. Les représentants des Vaillants ont raflé 10 médailles en plus de battre plusieurs records personnels.
Performances
Chez les benjamins, Nick Charest (Pohénégamook, sport-études) a remporté ses deux épreuves: le 60m sprint et le saut en longueur. Éloi Rousseau (Pohénégamook, sport- études) a fait de même aux 60m haies et au saut en hauteur. Pour sa part, Xavier Cloutier (Rivière-Bleue, sport-études) a aussi bien fait en obtenant une médaille d’or au lancer du poids et la médaille de bronze au 60m sprint. Audrey Caron (St-Athanase, sport-études) a terminé 6e au 60m sprint et Vicky Plourde (Pohénégamook, sport-études) s’est classée 6e au 800m.
Chez les cadets, Olivier Bélanger (St-Marc-du-Lac-Long, sport-études) a connu une superbe journée avec une 3e position au 60m sprint, obtenant son meilleur temps et une 4e position au saut en longueur, ainsi qu’au 200m. Pier-Olivier Lebrun (Saint-Eusèbe, sport-études) a remporté la médaille d’argent au saut en longueur avec un saut de 4m80, en plus de terminer 5e au 60m, dans une course très relevée. Il a ajouté une médaille de bronze au 200m. Jolianne Bernier de Saint-Athanase a obtenu le bronze au saut en longueur et une 4e position au 60m haies. Marylie Plourde (Pohénégamook, sport-études) a terminé 7e au 800m à sa première compétition dans cette catégorie.
Enfin chez les juvéniles, Toma Pelletier a terminé en 1ère position au lancer du poids avec une record personnel de 11,54m à sa deuxième compétition du weekend. Jean-Simon Bélanger (St-Marc-du-Lac-Long, sport-études) a terminé 5e au saut en longueur et s’est approché de sa marque personnelle avec un saut de 5,14m. Maude Cyr-Deschênes de Dégelis a terminé 6e au 800m.
À noter aussi, les bonnes performances de Julie-Pier Bastille (Pohénégamook) et de Marc-Olivier Lavoie (Pohénégamok, sport-études) dans les épreuves de sprint, ainsi que de Rosalie Bouchard (Pohénégamook, sport-études) au 1500m.
Prochaine compétition
La fin de semaine prochaine, Cassandra et Vanessa Ayers, ainsi que Fabrice Thériault, seront à l’Université de Sherbrooke pour le Vert et Or Invitation.