Pohénégamook – Pas moins de 21 athlètes du club d’athlétisme, Les Vaillants du Témiscouata, ont amorcé leur saison en salle, le weekend dernier à Québec. Samedi, une dizaine d’athlètes cadets et juvéniles, ont pris part au Rouge et Or Invitation. Le dimanche, 19 jeunes ont représenté l’école secondaire du Transcontinental, lors du premier championnat régional scolaire de la région de Québec/Chaudière-Appalaches. Au total, les Témiscouatains ont récolté 19 podiums et enregistré des marques personnelles dans la majorité des épreuves.
Rouge et Or Invitation
Huit podiums et une dizaine de records personnels ont été réalisés, lors de la journée de samedi. Vanessa Ayers, qui s’entraîne maintenant du côté de Sherbrooke, a facilement remporté le lancer du poids, chez les juvéniles. Coralie Robichaud (sport-études) de Rivière-Bleue, a récolté l’or au triple-sauts et l’argent au saut en longueur, dans la catégorie cadette. Chez les garçons, Nathan Lebrun (sport-études) de St-Eusèbe et Éloi Rousseau (sport-études) de Pohénégamook, ont tous deux obtenu des 1ères positions. Nathan a réalisé l’exploit avec un record personnel au triple-sauts cadet, alors qu’Éloi a remporté le 60m haies juvénile. Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long, y est allé d’un doublé argent aux lancers du poids et du marteau cadet. Une autre deuxième position a été amassée au triple-sauts ouvert, cette fois par Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe. Ce dernier s’entraîne désormais avec le club d’athlétisme de l’Université Laval.
Il faut également souligner les belles prestations de Vanessa Beaulieu (sport-études), Marylou Caron, Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) et Alexis Fournier de Pohénégamook.
Championnat scolaire #1
Au lendemain du Rouge et Or Invitation, 19 jeunes Vaillants, dont 15 du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental, se sont illustrés au PEPS de l’Université Laval. Neuf en étaient à une première expérience à ce genre de rencontre. Parmi les recrues, quatre ont même réussi à récolter des rubans.
Chez les filles, Lysande Gagnon (sport-études) et Alice Langlais (sport-études) de Pohénégamook, ont terminé en troisième place. Lysande a obtenu son ruban de bronze au lancer du poids benjamin féminin, devançant ses coéquipières Alice (5e) et Anaïs Michaud (6e), qui étaient aussi de la finale. La troisième position d’Alice est survenue au 800m, alors qu’elle a très bien géré le début et la fin de sa course. Soulignons également les débuts prometteurs d’Annabelle Sénéchal (sport-études) de Pohénégamook, de Koralie Rodrigue (sport-études) de Rivière-Bleue et de Léa-Rose Bernier de St-Athanase.
Chez les garçons, Félix Tanguay (sport-études) a excellé à ses débuts en salle. L’athlète de Rivière-Bleue a tout donné en fin de course, pour terminer 2e au 60m benjamin, à 0,02 seconde de la victoire. Il a aussi remporté le bronze au 60m haies. Au lancer du poids, Jérémie Lahey (sport-études) de St-Marc-du-Lac-Long a pris la deuxième place avec un record personnel. Leur coéquipier Steven Viel (sport-études) de Pohénégamook, a aussi bien fait à ses débuts, notamment au 800m.
Dans la catégorie cadette, Vanessa Beaulieu (saut en hauteur) et Rosaly Ouellet-Noël (lancer du poids), ont obtenu des top-5. Marylou Caron a réussi une marque personnelle au saut en hauteur. Deux garçons représentaient le club dans cette catégorie. Il s’agit de Raphaël Gingras (sport-études) de Rivière-Bleue et Shawn Morin (sport-études) de Pohénégamook. Ce dernier s’est qualifié pour la finale du lancer du poids, prenant le 8e rang.
Enfin chez les juvéniles, Coralie Robichaud était la seule représentante. Elle a triomphé au 60m haies, en plus de finir troisième au saut en longueur. Du côté masculin, Nathan Lebrun (60m) et Alexis Fournier (1000m) ont réussi des records personnels. Dominic Lahey a aussi établi une marque personnelle au lancer du poids, lui permettant de finir troisième.
La mention de la journée revient toutefois à Éloi Rousseau. L’athlète juvénile a raflé des rubans dorés dans ses trois épreuves, soit le 60m haies, le saut en hauteur et le saut en longueur. En hauteur et en longueur, il a porté ses marques personnelles à 1,86m et 6,29m.
Terminons en mentionnant de beaux résultats d’équipe dans les classements cumulatifs par catégorie. Nos benjamins figurent au 2e rang parmi 24 écoles, alors que nos juvéniles sont classés 4e sur un total de 30 établissements!
Félicitations à tous pour cette belle fin de semaine!