Samedi le 21 mars, Vanessa Ayers, du club d’athlétisme Les Vaillants, a mis fin à sa saison hivernale de brillante façon. En effet, lors du Championnat provincial scolaire d’athlétisme en salle, qui avait lieu à Montréal, la jeune lanceuse benjamine a remporté la médaille d’or au lancer du poids 2kg, en établissant un nouveau record du Québec!
Après être passé à deux centimètres de réaliser l’exploit deux semaines plus tôt, la jeune lanceuse de Rivière-Bleue n’a pas tardé à se mettre en évidence. Lors de son tout premier lancer, elle a projeté l’engin à une distance de 13,59m, soit 15cm de plus que la précédente marque, qui appartenait à Catherine Bélanger (C. A. Corsaire-Chaparal), depuis 2004. Du même coup, elle augmente d’un mètre l’ancien record provincial scolaire.
L’athlète de première secondaire et membre du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, va maintenant prendre un peu de repos, avant de se préparer à la saison extérieure. Elle pourrait faire tomber plusieurs autres records cet été, dans les épreuves de lancers du poids, du disque et du marteau. À l’automne, elle aura également la possibilité d’élever son record intérieur au poids 2kg, avant de changer de catégorie en 2016.