Le Code d’éthique du club Les Vaillants du Témiscouata est un document de 16 pages. Il est remis à l’athlète dès son admission dans le club.
Cependant, afin d’informer nos lecteurs, nous publions ici les lignes directrices qui ont servi de base à la mise en place de notre code d’éthique.
BUT
La présente politique veut constituer un filet de protection contre tout manquement au respect, contre toutes les formes de violence, d’abus, de harcèlement qui sont néfastes pour le développement des individus et qui ternissent l’image des organisations, celles des bénévoles et intervenants qui se dévouent en toute honnêteté pour le mieux être des jeunes.
PRINCIPES DIRECTEURS
Le club Les Vaillants reconnaît que la prévention en matière de non-respect, d’abus, de violence, d’agression physique ou sexuelle dans ses interventions auprès des athlètes est très importante et il désire jouer un rôle de premier plan dans cette problématique.
Le club Les Vaillants exige que tous les administrateurs, entraîneurs, officiels, athlètes, bénévoles et parents, prennent les mesures nécessaires et raisonnables pour assurer le bien-être des participants(es) et les protègent contre toute forme de manquement au respect, d’abus, de harcèlement ou de mauvais traitements verbaux, physiques, psychologiques.
FONDEMENTS
Les trois fondements du Code d’éthique du club Les Vaillants sont les suivants:
A-LE RESPECT
B-L’ÉQUITÉ
C-LE REFUS DE L’ABUS DE POUVOIR
Le club Les Vaillants du Témiscouata s’engage donc à offrir un environnement où toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Chaque participant, chaque intervenant a droit à un traitement respectueux, exempt d’abus, de toute forme de violence ou d’agression.