Des débuts fracassants pour les Vaillants

Pohénégamook – Le dernier weekend a marqué le début des compétitions intérieures pour treize athlètes du club Les Vaillants. Deux événements avaient lieu au PEPS de l’Université Laval. Samedi, sept athlètes ont participé au Rouge et Or Invitation, puis le lendemain, six autres membres rejoignaient leurs coéquipiers, pour le championnat scolaire du RSÉQ de Québec/Chaudière-Appalaches. On peut dire que les Témiscouatains ont mis la barre haute pour la saison 2019. Pas moins de 24 podiums ont été cumulés durant la fin de semaine et au moins trois records de club, ainsi qu’un record de championnat ont été fracassés !

Rouge et Or Invitation

La journée de samedi avait une grande importance pour Coralie Robichaud (sport-études), puisque la compétition faisait partie du processus de sélection pour le Match cadet Québec-Ontario. L’athlète de Rivière-Bleue a remporté le saut en longueur, en plus d’obtenir des deuxièmes places au 60m haies et au triple-sauts. Avec ces résultats, elle sera considérée comme une candidate potentielle pour faire l’équipe du Québec.

Au lancer du poids juvénile féminin, Vanessa Ayers (sport-études) a réussi un record de club en propulsant la boule de 3kg à 14,05m !

Chez les garçons, Nathan Lebrun (sport-études) de St-Eusèbe a obtenu la médaille de bronze au triple-sauts cadet. Il a aussi pris le quatrième rang au saut en longueur, grâce à un record personnel de 4,70m, en plus de bien faire au 60m.

Dans la même catégorie, Éloi Rousseau (sport-études) a terminé 1er au 60m haies (record personnel, 8,93s) et au saut en longueur. Il s’est aussi mérité la troisième position en hauteur.

Tommy Blier de Pohénégamook et Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long, se sont démarqués dans les épreuves de lancers, battant chacun des records personnels. Tommy a triomphé au poids et au marteau, alors que Dominic a terminé respectivement 4e et 3e dans les mêmes concours.

Finalement, Pier-Olivier Lebrun (sport-études) a récolté une belle médaille de bronze au triple-sauts. L’athlète juvénile de St-Eusèbe a aussi participé au 60m dans la catégorie ouverte.

Championnat scolaire #1

Treize athlètes ont représenté l’école secondaire du Transcontinental, lors de la compétition scolaire de dimanche dernier.

Dans la catégorie benjamine, Rosaly Sirois (sport-études) a connu des débuts exceptionnels. La jeune fille de St-Athanase a remporté le saut en hauteur avec un bond de 1,40m. Il s’agit d’une des meilleures performances par une athlète de sa catégorie, dans l’histoire du club Les Vaillants. Elle a aussi terminé au second rang au 60m haies, en plus de bien faire au 60m. Vanessa Beaulieu (sport-études) a aussi pris part au 60m. La jeune athlète de Pohénégamook a aussi récolté la sixième position au saut en hauteur, en plus de terminer le saut en longueur en 11e place. Sa compatriote Rosaly Ouellet (sport-études) s’est illustrée au lancer du poids, en décrochant le ruban doré. Elle a aussi pris le 7e rang en hauteur. Chez les garçons, Raphaël Gingras (sport-études) participait aussi à une première compétition, dans les épreuves du 60m, du saut en longueur et du saut en hauteur. Il a obtenu une 11e place dans cette dernière discipline. Les quatre athlètes de la catégorie benjamine ont aussi uni leurs efforts, afin d’obtenir le bronze dans un relais mixte 4 x 55m.

Chez les cadets, Coralie Robichaud a eu à nouveau une superbe journée, obtenant trois podiums et abaissant deux marques personnelles. Elle a remporté le 60m haies en 9,93s, en plus de finir troisième au 200m et au saut en longueur. Marylou Caron (sport-études) de Pohénégamook a battu trois records personnels (60m, 200m, hauteur) en plus de finir dans le top 10 au saut en hauteur. Du côté masculin, Nathan Lebrun a pris part au 60m et au saut en longueur, en plus de réaliser son meilleur chrono au 200m. Son coéquipier, Dominic Lahey, a pris la 10e place au lancer du poids.

Enfin, cinq athlètes juvéniles étaient inscrits à la journée de dimanche. Chez les filles, Vanessa Ayers a dominé le lancer du poids. Son lancer de 13,93m a du même coup démoli l’ancien record de compétition, qui était de 12,07m. À sa première compétition, Camille Théberge de Pohénégamook a tiré son épingle du jeu sur les distances de 200m et de 1000m. Chez les garçon, Éloi Rousseau s’est illustré avec un triplé en or. L’athlète de Pohénégamook a remporté le 60m haies, le saut en hauteur et le saut en longueur. Ses performances de 1,83m en hauteur et de 6,21m en longueur, représentent des records du club, pour un athlète d’âge cadet. Pier-Olivier Lebrun a réalisé le sixième meilleur temps sur 200m en plus d’obtenir la septième place au 1000m, avec un record personnel de 2 :55,89. Au lancer du poids, Tommy Blier a obtenu une troisième position, à sa première compétition avec le 5kg.

En plus des bons résultats individuels de ses athlètes, l’école secondaire du Transcontinental figure en très bonne position dans différents classements d’équipes. Elle occupe le deuxième rang dans les catégories benjamin féminin et juvénile masculin, ainsi que la quatrième place chez les filles cadettes. Plus de 20 établissements étaient présents à cette première compétition scolaire.

Félicitations à tous les athlètes et entraîneurs pour cette belle fin de semaine !